QFIFADYALI

Classification des logements

  • Studio:

    Pour un studio, on parle de type 1 (T1) ou fonction 1 (F1). Il s’agit de la plus petite catégorie de logement. Un studio doit faire au moins 9 m² pour être habitable. Il se compose généralement d’une pièce à vivre avec un coin cuisine et d’une salle d’eau séparée. Les toilettes peuvent parfois être situées en dehors du logement.

  • Deux pièces:

    On parle de type 2 (T2) ou fonction 2 (F2). Un appartement à deux pièces comporte généralement une chambre et un séjour, ainsi qu’une cuisine et une salle d’eau.

  • Trois pièces:

    On parle de type 3 (T3) ou fonction 3 (F3). Un appartement de trois pièces peut se composer de différentes façons, soit avec un séjour, 2 chambres, une cuisine et une salle d’eau, soit avec un double séjour, une chambre, une cuisine et une salle d’eau.

  • Quatre pièces:

    On parle de type 4 (T4) ou fonction 4 (F4). Un appartement de quatre pièces est un appartement familial. Il permet de loger une famille avec un ou plusieurs enfants en fonction du nombre de chambres. Il peut se composer d'un séjour, de 3 chambres, d'une cuisine et d'une salle d’eau, mais aussi d'un double séjour, de 2 chambres, d'une cuisine et d'une salle d’eau.

  • Cinq pièces et plus:

    On parle de type 5 (T5) ou fonction 5 (F5). Ce type d’appartement est adapté aux familles avec plusieurs enfants. Il peut comporter un séjour, 4 chambres, une cuisine et une ou plusieurs salles d’eau. Il peut également se composer d'un double séjour, de 3 chambres, d'une cuisine et d'une ou plusieurs salles d’eau. Enfin, il peut contenir d’autres pièces en plus de cela, comme un bureau, une bibliothèque ou une salle de jeux. Des surfaces minimum sont conseillées pour la taille des pièces, 8 m² pour la cuisine, 3 m² pour la salle de bains, 1 m² pour les WC, 9 m² pour les chambres et 1 m² de largeur pour les couloirs.

  • Duplex:

    Il s’agit d’un appartement sur 2 étages réunis par un escalier intérieur.

  • Triplex:

    Il s’agit d’un appartement sur 3 étages réunis par un escalier intérieur.

  • Sousplex:

    Un sousplex est un appartement situé au rez-de-chaussée auquel un sous-sol, avec une cave plus ou moins aménagée, a été annexé.

Select your currency
MAD Dirham marocain
EUR Euro

Comparer